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BAC+2 EN 24 MOIS
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DIPLÔME D'ÉTAT NIVEAU 5
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DES ÉTUDIANTS EN ALTERNANCE

BTS MCO en alternance

Le BTS MCO – Management Commercial Opérationnel – vous prépare à devenir responsable d’une unité commerciale (magasin, supermarché, agence commerciale, site internet marchand…). Responsable de l’ensemble d’une boutique ou manager d’un secteur spécifique d’un commerce plus grand, vous saurez développer l’activité de l’entreprise.
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Quel est le contenu de la formation ?

Bloc 01 – Développer la relation client et assurer la vente conseil

  • Assurer la veille informationnelle
  • Mobiliser les ressources numériques
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre dans un contexte omnicanal
  • Entretenir la relation client

Bloc 02 – Animer et dynamiser l’offre commerciale

  • Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser et mettre en valeur l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial (promotions, animations commerciales)
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Exploiter les réseaux sociaux, etc
  • Evaluer l’action commerciale

Bloc 03 – Assurer la gestion opérationnelle

  • Gérer les opérations courantes (approvisionnements, suivi des achats, des stocks, des règlements)
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

Bloc 04 – Manager l’équipe commerciale

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Evaluer les performances de l’équipe commerciale

Bloc 05 – Développement culture générale et expression

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral

Bloc 06 – Développement d’une culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Actions professionnelles

Ces activités donnent lieu à l’élaboration de dossiers en format numérique nécessaires au passage des épreuves professionnelles de l’examen concernant le développement de la relation client et vente conseil, l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale.

Un BTS MCO en 2 ans

Les deux années d’études du BTS MCO vous préparent à prendre en charge la globalité de la relation client : prospection, vente et fidélisation. Vous serez formés à animer et dynamiser votre offre de produits et services. Vous saurez l’adapter pour qu’elle réponde aux évolutions du marché.

Des missions variées en alternance

En plus d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion opérationnelle, vous apprendrez à manager une équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle vous permettra de piloter votre activité commerciale au quotidien et de développer vos ventes en boutique physique comme en E-commerce.

6 unités obligatoires

Le référentiel de certification du BTS est organisé en unités constituées d’un ensemble, cohérent au regard de la finalité du diplôme, de capacités, savoir-faire, compétences et savoirs. Une unité correspond à un bloc de compétences mentionné au 1° du II de l’article L. 6323-6 du code du travail.

2 jours en cours, 3 jours en entreprise

Durant vos 2 années de BTS MCO à l'ISTEG, vous alternez entre 2 jours de cours pour 3 jours de travail en entreprise. Vous percevez un salaire fixe mensuel durant toute votre formation, et les frais de scolarités sont pris en charge par votre entreprise.

Règlement d’examen du BTS Management Commercial Opérationnel

ÉPREUVES OBLIGATOIRES UNITÉS COEFF. FORME PONCTUELLE DURÉE
E 1 : Culture générale et expression U1 3 Écrite 4 h
E 2 : Communication en langue vivante étrangère I U21 1,5 Écrite 2h
U22 1,5 Orale 20mn (1) + 20 mn
E 3 : Culture économique, juridique et managériale U3 3 Écrite 4h
E4
E 41 : Développement de la relation client et vente conseil
U41 3 Orale 30 mn
E4
E 42 : Animation, dynamisation de l’offre commerciale
U42 3 Orale 30 mn
E 5 : Gestion opérationnelle U5 3 Écrite 3h
E 6 : Management de l’équipe commerciale opérationnelle U6 3 Écrite 2h30
Épreuve facultative:
EF1 : Communication en langue étrangère II*
UF1 Orale 20mn(1) + 20 mn

(1) Temps de préparation.

* La langue vivante choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au-dessus de la moyenne peuvent être pris en compte.

Réserve ton appel de 15 minutes

Tu as des questions ? N’hésite pas à nous contacter par téléphone au 05 57 81 46 81 ou à réserver gratuitement une visio de 15 minutes avec nous. Tu n’as qu’à cliquer sur le bouton ci-dessous à choisir le jour et l’heure. Tu recevras automatiquement le lien de la visio par email.

Comment t'inscrire ?

Un processus d’inscription ultra-facile en 4 étapes.

01

Pré-inscription

Remplissez le formulaire de pré-inscription ci dessous, puis passez à l’étape 2.

02

Entretiens

On te recontacte pour mieux te connaître et en savoir plus sur tes objectifs.

03

Admission

Tu es admis ! On t’envoie ton dossier d’inscription et des propositions d’alternance.

04

Rentrée

Tu peux faire ta rentrée scolaire en toute tranquillité, le meilleur est à venir !

Étape 1 : pré-inscription

Rempli en quelques clics le formulaire de pré-inscription. Notre équipe pédagogique te recontactera rapidement pour un entretien.







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