BTS MCO en alternance
Bloc 01 – Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Assurer la veille informationnelle
- Mobiliser les ressources numériques
- Réaliser des études commerciales
- Vendre dans un contexte omnicanal
- Entretenir la relation client
Bloc 02 – Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Elaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser et mettre en valeur l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial (promotions, animations commerciales)
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Exploiter les réseaux sociaux, etc
- Evaluer l’action commerciale
Bloc 03 – Assurer la gestion opérationnelle
- Gérer les opérations courantes (approvisionnements, suivi des achats, des stocks, des règlements)
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
Bloc 04 – Manager l’équipe commerciale
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Evaluer les performances de l’équipe commerciale
Bloc 05 – Développement culture générale et expression
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- S’adapter à une situation de communication
- Organiser un message oral
Bloc 06 – Développement d’une culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Actions professionnelles
Ces activités donnent lieu à l’élaboration de dossiers en format numérique nécessaires au passage des épreuves professionnelles de l’examen concernant le développement de la relation client et vente conseil, l’animation et la dynamisation de l’offre commerciale.
Un BTS MCO en 2 ans
Des missions variées en alternance
6 unités obligatoires
2 jours en cours, 3 jours en entreprise
Règlement d’examen du BTS Management Commercial Opérationnel
ÉPREUVES OBLIGATOIRES | UNITÉS | COEFF. | FORME PONCTUELLE | DURÉE |
---|---|---|---|---|
E 1 : Culture générale et expression | U1 | 3 | Écrite | 4 h |
E 2 : Communication en langue vivante étrangère I | U21 | 1,5 | Écrite | 2h |
U22 | 1,5 | Orale | 20mn (1) + 20 mn | |
E 3 : Culture économique, juridique et managériale | U3 | 3 | Écrite | 4h |
E4 E 41 : Développement de la relation client et vente conseil |
U41 | 3 | Orale | 30 mn |
E4 E 42 : Animation, dynamisation de l’offre commerciale |
U42 | 3 | Orale | 30 mn |
E 5 : Gestion opérationnelle | U5 | 3 | Écrite | 3h |
E 6 : Management de l’équipe commerciale opérationnelle | U6 | 3 | Écrite | 2h30 |
Épreuve facultative: EF1 : Communication en langue étrangère II* |
UF1 | Orale | 20mn(1) + 20 mn |
(1) Temps de préparation.
* La langue vivante choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au-dessus de la moyenne peuvent être pris en compte.
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Entretiens
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